Des bruits étranges attirèrent Xavius, Yelvina, Azyllian et Ame dans les bois à l'est de sombrum. Des morgalins les infestaient. Il manquait un grand nombre d'arbres à ce qu'ils purent en juger.
Un grand arbre, déraciné, animé agitait ses branches. Ame sauta dessus, armes sorties mais l'arbre ne manifesta aucune agressivité. Alors, aussi fou que cela pût lui sembler, elle se mit à lui parler et contre toute attente, une voix caverneuse lui répondit par monosyllabe difficilement articulées.
Après un jeu de questions, Ame put apprendre que les morgalins s'en prenaient aux arbres de Sombrum, et que celui qui semblait en être le gardien s'etait éveillé pour demander de l'aide.
Elle marmonna pour elle même qu'elle n'était pas daelwena mais que les arbres et Sombrum avait le même ennemi : les morgalins qui commençaient à devenir VRAIMENT envahissants.
Elle en informait qui était intéressé, réitérant sa demande d'assainissement des abords de Sombrum, près de l'écurie, et la destruction du campement morgalin qui s'y était établi