Sur l'organisation de l'armée en elle même :
Nous assurerons un service d'armée visible et invisible, divisée en deux sections aux capacités spécifiques.
L'armée visible(les gardiens) regroupera les gardes et officiers opérationnels pour le maintien de l'ordre au sein de la cité, l'escorte armée et le soutient militaire officiel. Celle-ci sera composée de gens d'armes de diverses origines. Nous serons attentif à l'attitude de ces soldats, afin que les républicains ne subissent aucune pression et emprisonnement injustifiés, ceux ci ne devront en aucun cas exercer du zèle et de l'abus de pouvoir ni répondre physiquement à des insultes ou des piques oraux. Ils seront en charge du réseau d'information interne à la citée (observation des autres républicains, communications avec la hiérarchie et les autres domaines)
L'armée invisible(les masques) regroupera les agents qui établiront un réseau d'information sur les activités externes à Sombrum, c'est à dire sur les peuples étrangers. Celle-ci sera composée d'espions, d'assassins et de personnalités observatrices et capables de mettre en œuvre des armes comme le poison ou les pièges. Elle aura un rôle de soutien officieux aux alliés de la république et permettra d'acquérir des informations précieuses sur les mouvements et réflexions étrangères en plus de la diplomatie classique.
D'une manière générale, nous considérons que chaque Républicain fait parti de l'armée visible et invisible. Chacun doit être capable de prendre les armes et de faire circuler par les voies de la communication ses informations, en s'assurant de leur véracité et en modérant leurs propos vis à vis des étrangers.
C'est pourquoi nous proposerions un service volontaire de la Main Gauche, à durée déterminée et salariée pour chaque citoyen . Cela permettra à ceux démarrant et sans emploi de faire leurs armes et de s'intégrer, de plus notre service acquerra une meilleure image et plus de transparence par ce procédé.
Le système de défense :
Nous réfléchissons, sous l'impulsion de monsieur Aeva, à un système de défense évolué pour la ville de Sombrum. Des projets de ville sous terraine et de pièges stratégiques ou encore d'illusions furent retenus jusqu'alors. Ce projet demandera beaucoup de temps et de réflexion pour être néanmoins élargi.
Notre position actuelle :
Dans l'état actuel des choses, nous tenterons de maintenir la confusion dans les esprits étrangers par une neutralité officielle et une action officieuse. Nous souhaitons recueillir des informations et des rapports d'espionnage sur les mouvements des personnalités comme Sezim, Elenwe Estheliath ou encore Sephora d'Argon pour éventuellement contrer et discuter de leurs actions. Nous installerons également un système défensif de pièges sous l'aval des mortanyss au Nord de Sombrum (fleurs empoisonnées, mines diverses, systèmes explosifs, trous , brume artificielle, cadavres de pestiférées )
L'ombre est immortelle, notre république suprême
Tes'Ani Maeth Dirvyd