La silhouette blanche et mythique du révérend se tenait devant lui, à la manière d'un personnage de conte, d'un monstre né de l'écriture automatique d'un ivrogne.
Il partait, en un pèlerinage mystique, une fois encore. Et fit don de sa bague familiale à Maeth, qui, sous son foulard , le visage décharné, émis un lumineux sourire. Avoir la confiance d'un père et du vieux frère ermite qu'était le révérend était chose reconnu difficile dont s'enorgueillit le disciple du félin.
Il sentait à présent les murmures de l'édifice qui n'avait longtemps accueilli que sang ou poussière . Il passait son temps à penser, repenser, barrer des constructions mentales, changer ses certitudes. Le vin, il commençait déjà à en boire trop, mais les talents étaient probablement au rendez vous : Cirinci Halya, Aracknea, d'autres suivraient probablement...
Il attendait, toujours, dans son bâtiment, allait donner du lait au chat et passait son temps à les observer, cherchant des réponses. Certains l'avaient vu dans la rue, accroupi, suivant un chat. D'autres le voyaient impulsifs, colériques, troublé.