Un pli fût acheminé par la poste interne de la cité aux quartiers de la main droite. Sur un vélin très blanc et soigneusement préparé, au grain fin et soyeux, s’étendait en quelques lignes une calligraphie habile et souple, d’une encre de jais.
Une cire écarlate cachetait le tout, mais n’était exceptionnellement marquée d’aucun sceau.
Aux émissaires du Château, dignitaires de la main droite :
Je, Aseodreris, fidèle Kronosien, Drakan, fais la demande d’un droit de résidence permanente en Sombrum. La richesse culturelle et érudite de la capitale de la République, de ses fondateurs, justifie cette volonté.
Je m’engage en contrepartie à me montrer digne, en l’année, du titre de Citoyen Républicain par une contribution juste à cette richesse. Je demande humblement, en vue de ce projet, l’honneur d’une rencontre avec la responsable de la vie culturelle de La Sombre, Maï’Syliel Ame.
J’attendrai votre réponse. Sans doute n’aurez-vous aucune difficulté à me faire quérir. Je ne dispose pas sur l’heure d’adresse ou de lieu fixe, mes airs cependant me démarquent malgré moi du sujet habituel, et des foules qui marchent les rues. Un novice messager, même, saura trouver un Drakan dans la ville en moins d’une heure.
Avec déférence.
Pour toute signature, une figure alphabétique anguleuse et précise. L'écriture Drakan, sans doute.