Le soleil se levait une fois de plus sur la République. Les premiers rayon de l'astre réchauffait lentement les heures froides que la nuit avait marquée de sa morsure. Cette même chaleur atténuait peut à peut l'activité dans les rues de la Cité. Laissant place à une course inhabituel pour cette heure de la journée.
L'on pouvait apercevoir autour de la caserne un nombre impressionnant de lame-noire. Formant un cordon de sécurité autour de celle-ci. Ceux-ci surveillait les curieux mais également les hommes et femmes qui s'attelait à la tâche sur l'établissement militaire. Du sol et entre les épaules des gardes. L'on pouvait voir un hastane agitant les bras en tout sens et vociférant des ordres en l'air. Les ouvriers s'attelant à la tâche sous ses aboiements sans la moindre émotion. Consacré à leur tâche avec un professionnalisme exemplaire.
L'on pouvait en conclure qu'à un dénouement. Ce premier acte était que le début dans un vaste projet de rénovation qui allait affecté tout les bâtiments militaire de la République.