Il fesait nuit. L'air était frais, la forêt silencieuse et la route tranquile. Asylum ne pouvait pas espérer meilleurs conditions pour le voyage qu'il s'apprêtait à faire. Ainsi, lors du deuxième coup sonnant minuit, le Nargolith franchit le pont séparant l'étendu sauvage de la République. Son pas était rapide et régulier, malgré sa frèle constitution. Inutile de traîner le pied lorsqu'une panoplie de brigands et de coupe-jarettes patrouillent les routes à la recherche de voyageur solitaire.
***
"Veeuuuiiiilleeez vouuus iiiideeentiiifeez"
Abaissant son foulard, l'Homme répondu d'un souffle.
"Asylum Ner'Val"
Après quelques secondes, le gardien mortanyss lui ouvrit la porte afin de le laisser entrer dans la sombre citadel. Étrangement, il fesait plus froid à l'intérieur que dehors, ce qui gênait quelque peu Asylum, habitué au confort du petit feu de sa salle d'étude. Il se dirigea machinalement vers la Bibliothèque, espérant y trouver Xhilyan'tru. Une démarche bien futile : Xhilyan semblait avoir perdu la tête entouré d'une foule de Mortanyss et d'un Kardar, tous ébahit devant le débilisme soudain de Xhilyan'tru. Soupirant d'exaspération devant le tournant que les choses prenaient, Asylum alla donc lire quelques volumes en attendant un retour à la sanité du Mortanyss.
Un Mortanyss du nom de Wix vint s'enquérir du pourquoi de sa visite. Courtois et respectueux, ce Wix avait laissé une très bonne impression à Asylum. Néanmoins, c'était à Xhilyan'tru qu'il devait parler de toute urgence et à personne d'autre.
Après plusieurs minutes à attendre, le Nargolith décida de quitter les lieux. Son pied buttant contre une surface dur, il baissa le regard pour constater qu'il venait de froisser la couverture d'un livret bleu. Aucun titre et aucun auteur mentionné, bizzare se disait-il. Il l'ouvrit pour constater qu'il s'agissait d'une liste de nom...et le sien figurait en tête de liste!!! Il s'informa parmi les Mortanyss présents si ce livre leur appartenait mais il en était rien. Asylum, quelque peu nerveux, avisa aussitôt les plus vieux Mortanyss présents, ceux-ci commençant aussitôt à chercher les lieux en quête d'un individu caché. Ils ne trouvèrent qu'un petit rat. Riant de bon coeur, le Kardar présent acheva celui-ci d'un carreau.
Mais le son de son rire laissa progressivement place à l'effroie générale : des hordes de rats surgirent du sol. Vague après vague ils devenaient de plus en plus gros! Tous les Mortanyss présents allièrent fer et sortilèges pour repousser l'envahisseur.
Asylum était terrifié, il savait très bien que ces rats étaient venus pour le tuer. Du moins, il en avait la conviction. Il parvint néanmoins à quitter Mortancia, blessé gravement, à travers un portail vers Sombrum.
Plusieurs questions subsistaient dans son esprit : Qui ? Pourquoi ? et surtout pourquoi lui?