Cette légende est transmise de famille en famille, cela depuis la grande guerre opposant les valeureux de Narshoul aux ânes d'Odéon. On raconte que lorsque Narshoul créa les Narsillions, l’un d’eux était doté d’une force incomparable. Ce dernier devint rapidement le plus grand combattant de la légion Narsillionne, à laquelle il deviendra le premier Kanzlav (car les Nargoliths se sont considérablement inspirés des grades Narsillions).
Son nom ne fut retracé nulle part dans les ouvrages anciens. Tout ce que nous savons, c’est qu’il était appelé « Le Fieffé Noir », et qu’il détenait une influence prééminente au sein du peuple Narsillion. Il menait les Narsillions au combat avec une férocité légendaire, qui eut bientôt donné la réputation que l’on associe aujourd’hui à ces démons d’une puissance phénoménale.
Il faisait noir, et la lune régnait sur cette sanglante nuit. L’état de l’offense du siège de Citria s’altérait cruellement. Le Kanzlav observait silencieusement l’assaut, en dilemme s’il devait ordonner la retraite ou non. Il fut interrompu par l’arrivée d’un Sark-Ien, visiblement excédé ;
- Monseigneur… Nos troupes s’affaiblissent promptement, à ce rythme nous ne tiendrons pas la journée. Le jugement le plus sage serait l’ordonnance de se replier, si vous me permettez…
Le Fieffé Noir demeura passif aux dires du Sark-Ien. Il n’était pas chaud à l’idée de devoir déclarer la défaite, et il ne quitterait pas les lieux sans avoir accomplit quelque chose digne de mention. Il se retourna vis-à-vis le Sark-Ien, puis il lui dit ;
- Nous ne partirons pas d’ici en vain, Kenerdilius. Apporte moi les derniers Kheriax en état de combattre. Tu devras tenir le siège jusqu’à notre retour. En aucun cas, je veux que tu sonnes la retraite. Stabilise la situation puis tu seras noblement récompensé.
Le Sark-Ien acquiesça, puis couru réunir les derniers élites de la légion. Rassembler et préparer les élites prit une quinzaine de minutes, durant lesquelles la situation ne cessait de s’envenimer. Une fois les élites prêtes au combat, le Fieffé Noir prit la parole ;
- Mes Zartanax, vous vous apprêtez à livrer le plus grand combat de votre vie. Nous allons nous attaquer à la cathédrale Hastane. Nous rebrousserons chemin une fois seulement que le lieu sera totalement ravagé, puis les prêtres trépassés. Un nombre considérable de blessés devrait également se trouver à l’intérieur. Ensuite, nous devrons nous frayer un chemin à travers les légions Hastanes, puis retourner en Sombravia. Ne perdons pas une seconde de plus… Narshoul soutien notre cause.
Le démon projeta une rune au sol, puis débuta une incantation. Quelques secondes plus tard, le Fieffé Noir et ses troupes se retrouvèrent à l’intérieur de la cathédrale. Le massacre s’engagea à l’instant même, surprenant les prêtres dans l’inaptitude de combattre. On compte qu’une centaine de prêtres d’Odéon succombèrent lors de l’assaut.
Le Fieffé Noir observait son œuvre d’un regard réjoui. Il imaginait déjà la récompense que Narshoul lui attribuerait, une fois de retour en Sombravia. Ses songes furent sèchement coupés par l’arrivée d’un homme aux allures chevaleresques. Son armure reflétait les rayons du soleil, aveuglant les quelques Narsillions qui essayèrent de le regarder. Il avança d’une dizaine de pas, entouré de la horde Narsilionne qui saccageait les lieux. D’un geste fougueux, il dégaina son arme, pointant le Fieffé Noir de celle-ci ;
- Un tel courage, mérite le respect, chevalier. Mes élites pourraient t’abattre sur le champ, mais ce serait plutôt déloyal… Tu mourras de ma main, puis évoquera ma puissance à Odéon. Maintenant, en garde, protecteur de Citria.
Le chevalier ne semblait nullement incommodé par les propos du démon. Il se rua en direction du démon, qui saisit un bâton d’ébène auquel des lames étaient fixées aux extrémités. Chacun des mouvements du paladin semblaient dégagés des lueurs d’or. Entrant dans le combat rapproché, un vif échange de coups suivit, forçant le démon à reculer de quelques pas.
- Divix consecra !
Un éclair lumineux parcouru l’épée de l’Hastane, avant d’être relâché vers le thorax du Narsillion. Le Fieffé Noir reçu le coup de plein fouet, trébuchant au sol. Gravement atteint, le Narsillion était conscient que son heure était venue. Le chevalier rengaina sa lame avec vivacité, puis retira son heaume. Dans un dernier souffle, le Fieffé Noir murmura ;
- Altaon…
Nul ne sait ce qu’il s’est exactement produit par la suite. La légion Hastane s’aurait précipité à l’intérieur, éliminant les dernières élites Narsilliones. On dit que le corps du démon aurait été enterré dans une crypte, placée sur une île située au nord de Sombrum. Depuis, de nombreux nécromanciens avides de pouvoir recherchent sa tombe dans l’espoir de le faire une nouvelle fois marcher parmi les vivants.