L’Idéologie réactionnaire
Introduction à l’idéologie
Nous vivons dans un monde vil et imparfait. Certains parviennent à faire réserve de nourriture pour l’année alors que d’autres ont des difficultés à se nourrir au jour le jour. La situation est indentique lorsqu’il est question de la circulation de capitaux : ceux-ci finissent le plus souvent à l’intérieur des mêmes poches. Cette tendance peut être expliquée simplement : certains individus sont plus talentueux que d’autres. Les inégalités font parties intégrantes de notre mode de vie, de nos relations sociales et de la façon dont nous concevons notre futur. De plus, il est reconnu que le talent a une tendance à se communiquer par le sang d’une génération à l’autre. D’où l’importance d’identifier les individus les plus talentueux et de leur fournir tous les outils nécéssaires afin de les développer à leur plein potentiel dans l’optique où une éducation de qualité supérieure ne peut pas être dispensée à tous les individus d’une société. Il est donc justifiable d’élever des individus à un rang supérieur par rapport à leurs congénaires dû à leur statut d’être « plus talentueux » et dû au fait qu’ils constituent un investissement pour la société dont ils font partis.
Les inéquités font partis de la nature au même titre que le fer est plus utile pour la confection d’armes blanches que le bois ; ce qui n’empêche pas le bois d’avoir d’autres utilités que le fer n’a pas. Hors, comme le fer et le bois, les individus naissent avec des habilités et des caractéristiques différentes qui pousseront certains à diriger et d’autres à servir de main-d’œuvre, la mission d’un gouvernement est de déterminer avec exactitude ceux qui seront aptes à commander et ceux qui éxécuteront les ordres. Dans l’optique où le talent se transmet la plupart du temps par le sang, il est normale d’attribuer des qualités d’un parent à celles du nouveau-né et ainsi d’attribuer des privilèges à certaines familles et pas à d’autres.
L’Aristocratie
La classe sociale dont il est question ici n’a rien à voir avec une Aristocratie féodale et croulante : il s’agit d’une Aristocratie bourgeoise et dynamique. Une Aristocratie comprenant tous les éléments les plus talentueux et créatifs d’une société. Attribué sur une base à la fois méritoire et héréditaire, le titre de noblesse ne confère pas uniquement des droits, mais aussi des devoirs.
La fortune des individus est un outil qui permet de déceler les particuliers dotés d’un esprit d’entreprise, tout comme leurs réalisations littéraires et artistiques permettront d’identifier les plus grands esprits d’une société. Une fois que les individus talentueux ont été remarqués, il est important de les élever par rapport à leurs concitoyens. Le talent est le principale moteur du développement sociale, économique et aristique d’une Nation, d’où l’importance de favoriser son apparition et son expension. De plus, la plèbe pourra les prendre en exemple et en faire leurs modèles d’excellence.
Le nivellement par le bas brîme les esprits libres et supérieurs, tandis que l’élévation de ces derniers favorisera le développement de l’ensemble de la population d’une Nation.
Modèle politique
Un être intelligent ne pensera à l’avenir que lorsqu’il aura accumulé des surplus par rapport à la satisfaction de ces besoin essentiels (production ou récolte excédentaire). Il pourra alors planifier ce qu’il devra en faire (au lieu de devoir ce concentrer sur le moment présent). Hors, un Homme qui ne possède aucune sécurité au niveau de la satisfaction de ses besoins n’aura pas ce réflexe de se projetter dans l’avenir car il n’a pas à proprement parler d’avenir, du moins, celui-ci n’aura plus la même importance.
La plèbe est aveugle, faute d’être mal informé (ou de ne pas l’être tout simplement). En effet, le citoyen ordinaire possède très peu d’éducation et sa connaissance des enjeux politiques est limitée. Il a beaucoup d’autres activités plus importantes qui captent son attention que l’exercice de ces droits politiques : soit se nourrir, se vêtir et payer son logis. Bref, il semble inconsidérer de s’informer auprès de ce citoyen sur la situation géopolitique mondiale. Ainsi, il semble beaucoup plus logique de confier les pouvoirs décisionels à ceux qui ont préalablement comblés leurs besoins essentiels et qui peuvent ainsi concentrer leur attention sur l’avenir politique de la nation, soit les Aristocrates.
Évidemment, les modèles libéraux de systèmes politique sont à proscrire, pour l’intérêt commun, autant celui des Artistes et Bourgeois que pour celui des paysans et miséreux. Les démocraties favoriseront l’émergence de démagogues et de divers groupes radicaux puisant leurs appuies parmi la populace ignare. Toutefois, rien n’empêche un roturier de soumettre ces idées et ses pensés à la Société, pour autant que ces idées et projets soient sanctionnés par l’Aristocratie bienveillante.
Modèle économique
Si les libertés politiques d’un citoyen moyen ne sont pas une nécéssité, ses libertés économiques le sont, elles. En effet, le prix auxquelles il se procure ses denrées essentielles est un sujet prioritaire pour celui-ci. Il est donc nécéssaire d’abolir l’impôt direct et de réduire les tarifs douanier afin de faciliter la production et l’entrée de produits sur le marché locale. Lorsqu’un roturier pourra combler tous ces besoins vitaux et dégager des surplus durant le processus, il pourra alors aspirer à s’élevé socialement et à améliorer ses conditions de vie, significativement. Le processus économique agit donc comme moteur à l’assention d’un individu.
De plus, retirer toute contrainte économique facilitera la fluidité des transferts de capitaux d’une poche à l’autre, favorisant ainsi l’investissement privé et l’expansion de l’offre de produits, réduisant par le fait même les prix de ces derniers jusqu’à atteindre une valeur raisonable à la fois pour l’acheteur et le vendeur. La production exécendentaire pourra alors être offerte sur les marchés étrangers, assurant l’entrer de liquidité et limitant leur sortie.