L’écriture était soignée, les lettres bien tracées, affichant une certaine calligraphie artistique. L’encre était d’un rouge foncé. Le papier semblait nouvellement fabriqué, possédant une texture agréable au touché.
Illyah à vous.
Je vous envoie cette missive pour ajouter une candidature dans l’instance diplomate de la sombre cité.
Mes motivations et mes objectifs sont simples. Je compte, à la vue de chacune des races dominantes qui peuplent les landes , faire paraître la prestance et la finesse diplomatique du peuple Nargolith. Étant anthropologue de longue date, j’ose croire que je possède les atouts et les valeurs nécessaires pour ce poste. J’ai attaché à cette missive, quelques une de mes nombreuses notes sur l’anthropologie (voir plus bas). Je possède nombreuses connaissances sur les us et coutumes, le mode de vie et la façon de pensée des peuplades de Teilia. Il est selon moi primordial de connaître un peuple avant de l’aborder au niveau diplomatique. Connaître d’avance leurs réactions peut rapidement devenir un avantage considérable, surtout en temps de crises.
Mes méthodes et façon de fonctionner sont à premières vues complexes, mais deviennent simples lorsqu’elles sont évaluées.
Premièrement, pour avoir une chance de mieux paraître aux yeux d’un peuple, et par le fait même de réussir une mission diplomatique, il faut le connaître le peuple en question sur le bouts des doigts. Une connaissance brève mais sommative permet d’anticiper la façon d’agir de notre interlocuteur.
Deuxièmement, cité les évènements posant problème à l’interlocuteur avec une émotion semblable à la sienne aide grandement à l’acte diplomatique.
Exemple : Les hastanes sont en guerre avec les gorlaks. Communiquer une certaine faveur envers la situation des hastanes nous assurerait neutralité, voir une paix face à ceux-ci. Exécuter la même manœuvre avec les gorlaks reviendrait au même résultat. De ce fait, le peuple nargolith aurait une place de choix dans le conflit. C’est une des nombreuses façon d’amadouer un peuple. Il faut toutefois prendre soin de demeurer impartiale face à la situation, tout en laissant percevoir une émotion face au conflit.
Troisièmement, en temps de paix, il est très important de demeurer stable, calme et posée. Les changements brusques, les réactions non-réfléchies et les empressements sont sources de soupçon, en plus de salir la réputation Nargolith aux yeux de tous. Donner une impression de contrôle personnel donne un bon pressentiment pour autrui . C’est à dire ; paraître maître de la situation en tout temps. Un bon diplomate se doit d’accentuer ce phénomène, par le biais de timbre vocal convaincants, de dires réfléchis et d’une bonne continuité.
Finalement, diplomatie signifie selon moi, connaissance, anticipation et contre-poid. Maintenant, je vous laisse faire la lecture de mes nombreuses notes ci-jointes. L’aspect culturelle est absent ; je le trouvait inutile dans cette missive. Soyez aisée de les quêter par le biais d’une réponse, il me fera plaisir de vous les fournir.
Lyanlith Sarell
Notes
Les nombreux parchemins étaient jaunis et courbée par le temps. L’écriture était moins gracieuse que la précédente. L’encre était noirâtre, valsant prudemment vers le gris, prouvant sa qualité discutable. Visiblement, ce n’était que des croquis personnels.
Hastanes : Ce peuple peut paraître à première vue glorieux, en raison de leurs situations géographique et de leur puissance militaire. Toutefois, il impose, à la vue des autres peuples, une importantes méfiance, surtout vers les fidèles du Mortulum. Le Circan semble les aveugler d’une lumière qui les poussent à généraliser tout ce qui bouge. Ils évoquent peut-être une trop grande dépendance envers leur Cillias. Ce peuple est dénoué de curiosité, ils ne voient pas plus loin que le bouts de leurs nez. Difficulté à manipuler : 6/10
Gorlaks : Ce peuple, se démarque bien des autres, par leurs manières féroces et sauvages de régler un conflit. Rares sont leurs alliés, en raison de leurs sauvagerie imprévue. Anticiper un gorlak est difficile. Le moindre sous entendu, et tout est à l’eau. Toutefois, l’avantage tourne de notre coté lorsqu’on les abordent comme il le faut. Les complimenter et cité leurs exploits militaires les rendent doux comme des agneaux. On peut ensuite, aisément les manipuler. Difficulté à manipuler : 1/10
Mortanyss : Ce peuple, si on peut le qualifier ainsi, est l’un des plus passionnant de tout Teilia. Ils savent habilement tirer avantage de leurs xénophobie. Les évaluer psychologiquement est tâche ardue. Leurs cohésion familial les rends presque inmanipulables. Ils renferment beaucoup de mystères, leurs états psychologique est bien différent d’un sujet à l’autre. Difficulté à manipuler : 8/10
Nalkiris : Ce peuple est moins sauvage, moins brusque que les gorlaks, toutefois, ils ont des ressemblances coté psychologie. Les nalkiris ont cependant beaucoup plus d’alliée que les gorlaks. Ce peuple du Natiris répugnent la culture nargolith, ce qui les rends difficilement abordable. Pour les manipuler, ils faut être le plus impartial possible. En raison de ce prérequis. Leurs mentalité est solide, fraternel et coopérative. Ce peuple possède une bonne détermination. Difficulté à manipuler : 6/10
Kardars : Ce peuple ressemble étrangement aux hastanes. Toutefois, les kardars sont moins méfiants. Le plaisir et l’amusement est proéminent chez eux. Cette facon d’agir provoque une certaine compassion envers les autres peuples. Leurs relations diplomatiques sont bonnes, en raison de leurs talents en artisanat. Ils sont appréciés de la plupart des races. Les amadouer est simple. Participer jovialement à leurs conversation, montrer un intêret profond envers leurs propos, et vous deviendrez vite leur amea, malgré votre couleur de peau. Bien qu’ils aiment l’or, il est difficile de les acheter. Difficulté à manipuler : 5/10
Nébulix : Ce peuple est l’un des plus difficiles à cerner. Ils ressemblent vaguement aux mortanyss, et ils sont aussi immortels. Leur curiosité les différencie des mortans. Dans ce peuple, chacun possède sa propre personnalité, allant du paisible drakan, au féroce gorlak. On ne peut vraiment les connaître à l’avance, leurs méthodes n’ont pas de continuité. Parfois, on dirait qu’il ne pense pas avant d’agir. La situation des landes semble être la dernière chose à laquelle ils s’intéressent. On peut les comparer à des spectateurs, ou demi-cillias. Difficulté à manipuler : 8/10
Drakans : Ce peuple reptillien possède une énorme sagesse. Celle-ci semble les influencer vers un rôle aussi spectateur que les nébulix. Ils disent être là pour équilibrer Teilia. La plupart d’entre eux voyagent sur les landes, s’intéressant à chacun des peuples. Leurs savoir en anthropologie est donc considérable. Ils ont un tempérament qui nous ressemble en quelques points. Les avoir de nos cotés est tâche facile, malgré leur sagesse. En faites, les drakans ne semblent pas avoir d’ennemie réel. Difficulté à manipuler : 3/10
Kheijans : Ce peuple n’est autre, qu’a l’origine, une brigade d’hastanes criminels. Ils font preuve d’une grande volonté ainsi que d’un bonne esprit de survie. Toutefois, leurs points faibles résident dans le future. Ce peuple ne pense pas à long terme. Probablement une vielle habitude hastanes, en pire. Leurs tempéraments est brusque, on ne sait point vraiment à quoi s’attendre. Pour les amadouer, il suffit de leurs montrer les points positifs de l’avenir, en évitant le plus possible de montrer les points négatifs. Leurs vizirs les guides promptement, il est donc primordial de ne pas brusquer ceux ci. Difficulté à manipuler : 5/10
Daëlwena : Ce peuple des forêts n’est autre que beaucoup trop xénophobe. Nous faisons partie de leurs liste noirs personnel, ce qui complique un acte diplomatique. Les complimenter est mal vue dans notre société, toutefois, il faut voir la réalité en face. Ils sont très intelligents. Leurs méfiance extrême envers autrui les rends d’avantages inaccessible. Ils se cachent nerveusement dans leurs forêt, à l’abri de tous. Les manipuler, est presque impensable. Difficulté à manipuler : 9/10
HRP : Mes notes ne sont pas incluses sur l'affiche, toutefois, si votre perso va les vouloir, il me les demande(ne le fait pas réellement) et je lui envoie. Je les laisse là, mais vener pas me grondez si je ne vous les ai jamais donner.