Cendres, Morta
Nombre de messages : 259 Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Ebauche premiere de la Post-Nargolithé Mar 12 Fév - 21:45 | |
| Ebauche premiere de la Post-Nargolithé
La Réforme Spirituelle
Sombrum, cité voilée par son aura vaporeuse, toujours ensevelie de son obscure brouillard. Brouillard y planant si présentement qu’il y laissa son ombre sémantique dans le nom même de la Cité.
« Sombre Brume », paradigme d’élégance et de raffinement, site de villégiature de l’Intelligentsia, sanctuaire du Mortulum : Cultures, Arts, Savoirs, Spiritualités y trônant avec plus d’éclats que nul autre lieu.
Sombrum portant bafouée, séquestrée, spoliée, extorquée par des années d’un monopole militaire coercitif et aveugle. L’époque de l’errance intellectuelle et spirituelle trouvant sa fin, les déchus conditionnements de la pensée unique se heurtant à la multiplicité des champs expérimentaux…
… Héritiers de leurs origines, la « table rase du passé » est offerte aux Nargoliths.
Peu à peu, les sermons professoraux obtus des clercs se tairont, les prières insipides muettes, faisant place à la contemplation pure du Mortulum. Les bancs se remplaceront par des bibliothèques emplies d’ouvrages tous plus anciens et pertinent les uns que les autres. Peu à peu, les Temples dédiés au Mortulum rendrons grâce à la Grandeur de leur Alden comme il se doit de l’être : en s’érigeant en Temples du Savoir.
Les Cillias du Mortulum n’ont cure de futiles prieurs affairés à d’inutiles et d’improductifs éloges d’un seul Cillias, ou encore à la proliférations de superstitieux rites issus d’époques archaïques. Seules l’érection de la Puissance des Nations comptent à leur yeux omniscients !
C’est pourquoi, et parce que seul l’expansion du Savoir (sous toutes ses formes) permet de garantir le développement durable d’une civilisation, il convient de rendre un « Culte Savant du Mortulum ».
En effet, à l’image de la Suprématie Intellectuelle de Narshoul et de la Vacuité de Kalos, toutes les perspectives du salut de Sombrum rencontre les Voix de la Connaissance…
Il y a une guerre à livrée, elle est una temporelle et s’établie dans la pérennité l'accumulation, le développement des Savoirs de la Sombre… La Guerre de la Connaissance...
Que son apogée ultime soit la Perfection Immortelle du Mortulum : la post-Nargolithé.
Nous sommes né et mourrons sous l'égide du Mortulum, soyons en digne !
| |
|