C'est la saison des retours à Sombrum.
Luthic, lui-même fraîchement de retour en la Mère République, eu une excellente surprise ce soir-là. Le mot est faible en fait. Il ne le montra pas, assuré comme il l'est toujours, mais il avait du mal à se contenir au début de la soirée. À la fin de celle-ci, c'était le calvaire. Tant de plaisirs, de saveurs réunies! Là se trouvaient les délices de Sombrum; ses habitants. Aucune douceur n'est aussi vibrante que celle que les Nargoliths de qualité offrent. Hayath, Lindele et Mithrikarius, malgré ses douleurs au bas du dos, le savaient bien. Luthic aussi en était bien avisé. Comment cela s'était-il produit? Une suite d'évènements bien dignes de la couleur éclatante de Sombrum, bien sûr.
D'abord une expédition pour retrouver le pauvre Mitrhikarius, malmené par d'affreux monstres cornus. Mais après quelques tours de passe-passe apprêtés par le Chef Lindele, il était hors de danger. Là commençait la soirée. Une soirée de plaisir des sens, de l'esprit. Ils parlaient, buvaient, même cette boisson-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Ils allaient jusque là dans la folie du moment! Mais ce sont ces folies qui animent Sombrum et qui éveillent son coeur, les Artistes. Ils se laissaient aller à savourer le plaisir d'être réunis, de se parler et de partager.
Et bien que Mithrikarius partit tôt, la soirée continua. Ils n'étaient maintenant que trois, la Reine Hayath et deux de ses fidels valets, les humbles Lindele et Luthic. Ce trio était un délice d'une rare vérité. Tout ce qu'ils voulaient? S'amuser, et amuser tout ceux qui se seraient joins. C'était une soirée comme on pouvait en voir plusieurs à Sombrum, mais entre les voir et les ressentir, il y a une énorme différence. D'une banalité pourtant merveilleuse, d'une simplicité charmante et d'une franchise tellement confortable, la discution allait bon cours. Ils riaient, vraiment.
Ce soir-là, Luthic le sentit, même jusqu'au fond de ses entrailles. Cela l'aurait même tiré de n'importe quel sommeil, de n'importe quel coma, de n'importe quelle mort; il était totalement en vie! Et ce n'est qu'avec ces Nargoliths de qualité qu'il pouvait se sentir comme tel. Si seulement tous partagaient ces plaisirs, que tous se prêtaient au jeu, Sombrum le serait elle aussi, en vie. C'était les pensées sur lesquelles Luthic résumait la soirée, en lui.
Et quand vint le départ de dame Hayath, les deux complices changèrent de ton. Bien sûr ils furent déçus de la voir quitter, mais ils trouvèrent leur plaisir autre part. Entre eux, ils continuèrent à discuter, avec toujours autant d'enthousiasme. Quels secrets résèrvaient ces deux-là à manigancer et à échaffauder leurs plans farfelus, personne ne pouvait savoir! Ils étaient ivres. Ils l'avaient tous été. Ivres du plaisir de Sombrum, qui charme l'âme et touche au coeur.
Après la soirée, Luthic, sortant de sa torpeur avec un sourire amusé par ses propres souvenirs, nota à lui-même qu'une soirée épique comme celle-là devait bien se reproduire. Et les prochaines fois, avec toujours plus de Nargoliths.
Tout ceux qui aiment cette cité, ses habitants ou ses plaisirs subtils seraient invités et traités en Roi eux aussi, accèdant aux prévilège des plaisirs de Sombrum. Il était possible de tout oublier et de ne vivre que ce qui se passait au moment où cela se passait.
Bientôt, cette ivresse serait partagée avec tous, évidemment.