Forum de Sombrum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Sombrum

Bienvenue sur le forum de Sombrum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 CODEX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ame Syliel, nargolith

Ame Syliel, nargolith


Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 24/06/2007

CODEX Empty
MessageSujet: CODEX   CODEX Icon_minitimeLun 22 Sep - 16:04

Citation :
Codex des lois de la République Nargolith

Titre 1 : Dispositions fondamentales du royaume de Sombrum


1. La république de Sombrum



1.1
La République de Sombrum s'étend sur le territoire suivant :

La ville en elle même, délimitée par le pont Nord ouest
Un territoire maritime au nord , à l'est et au sud, le sud étant respectivement délimité par la frontière avec la cité Ocre
Un territoire à l'ouest et au sud ouest, à l'extérieur de la cité, délimité par le marais à l'ouest et le début de la jungle au nord.
La mine au sud ouest et les ressources forestières et maritimes sont sous notre juridiction et dépendent de la République.

1.2
Le Codex, les lois du châteaux et les décisions administratives et de justices des agents du château et des mains droite et gauche s'y appliquent pleinement sans aucune restriction autre que celles du présent texte. La République est souveraine.

1.3
Toutes les lois de la République de Sombrum s'appliquent à tous individus foulant ses terres. Des droits, devoirs et obligations sont légalement prévues pour chaque statut définis par le présent Codex et les autres textes de lois qui en découlent.
Charge à chacun de connaître le présent codex afin d'assumer devoirs et droits, l'ignorance ne sera pas retenue comme circonstance atténuante

1.4
Le Château, le Cercle des Nobles et le Tal’alass se réservent le droit de modifier tout article du présent codex sans aucune justification selon leur bon vouloir.

1.5
Toute décision du Cercle prévaut sur le présent Codex. Toute décision du Château prévaut sur une décision du Cercle et donc sur le présent Codex.


2. Du statut des populations sur les terres de la République

2.1.0 Des étrangers en Sombrum

2.1.1
Est jugé comme étranger toute personne ou entité ne bénéficiant pas du titre de Citoyen Républicain de Sombrum ou de résident de Sombrum

2.1.2
Les étrangers sont soumis aux règles et lois de la République quelle que soit leur origine.

2.1.3
Les étrangers ne bénéficient d'aucun droit particulier, siuna celui de librement s'exprimer, dans le même cadre qu'un citoyen, c'est à dire en étant respectueux de la République et de ses représentants.

2.1.4
Certains étrangers peuvent bénéficier d'un passe droit concernant certaines restrictions du présent codex, à titre individuel ou pour des raisons diplomatiques et accords signés avec leur peuple. Les autorités concernées seront informées.

2.1.5
Le statut des nobles ou diplomates étranger relève des lois du Codex Nargolith

2.1.6
Tout noble , agent ou diplomate étranger ne disposera d'aucune dérogation aux lois internes, hormis traités particuliers ou dérogation personnelle délivrée par l‘un des trois Tes‘, le château ou le Tal’Alass



2.2.0 Des citoyens Républicains de Sombrum et des résidents

2.2.1
La citoyenneté de la République Sombrum ne peut plus être obtenue par la naissance, ou la résidence dans la cité de Sombrum

2.2.2
La citoyenneté n’est plus obtenue que par tout Nargolith, résident de Sombrum ou étranger utile à la République et sur demande à la main droite et après examen de candidature au statut de Citoyen, du Cercle des Nobles.

2.2.3
La citoyenneté peut être obtenue par tout Nargolith ayant effectué un service militaire volontaire dans la Main Gauche ou un service civil volontaire dans la Main droite, sur demande à la main droite et après examen de candidature au statut de Citoyen, du Cercle des Nobles


2.2.4
Chaque citoyen Républicain jouit dès lors des droits et des devoirs du présent Codex.

2.2.5
Peut être considéré comme résident tout étranger ou Nargolith ayant demandé résidence auprès de la main droite, sans pour autant avoir obtenu le statut de Citoyen Républicain. Un résident n’a una de droits particuliers.



2.3. 0 De la noblesse Républicaine

2.3.1
Le statut de Noble s'obtient et se reprend sur décision du château ou du Cercle des Nobles après vérification des compétences du candidat

2.3.2
Tout titre de Noblesse sera accordé au nom de la République et permettra différents droits et devoirs.

2.3.3
Sont considérés comme Nobles, d’office les représentants du Château et les trois Tes’.

2.3.4
Un titre de noblesse peut être accordé à titre honorifique, pour services rendus à la République. Celui-ci ne sera accordé que par le Cercle des nobles ou le Château et à leur seule initiative. Le titre porté sera " Vlos' "


2.4.0 Des soldats de la Main Gauche et de la République

2.4.1
Le statut de soldat, s'obtient en mettant ses armes ou ses talents au service direct du Tes'Ani de la Main Gauche et de la République

2.4.2
Tout étranger résident et tout Nargolith non citoyen peut incorporer la Main gauche, il disposera alors du titre de recrue de la République pour une durée limitée. A terme, après s'être acquitté de ce service il pourra prétendre à la citoyenneté s’il en fait la demande auprès de la main droite et après acceptation du Cercle des Nobles.
.

2.4.3
Les droits et devoirs des agents de la Main Gauche sont définis par le Codex militaire de la Main Gauche et l'autorité du Tes'Ani, qui fera loi pour toutes affaires les concernant


2.5.0 Des agents de la Main Droite

2.5.1
Toute personne au service de la main droite sera placée sous l’autorité de Tes Aunil et devra prendre connaissance du Codex en vigueur, et s’y soumettre. (s’y référer pour de plus amples informations.)

2.5.2
Le clergé dépend de la seule autorité du Tes’Khal et d'un codex de lois internes


3. La représentation des autorités de Sombrum, la hiérarchie, et la primauté nargolith

3.1
Les étrangers, résidents, citoyens et agents des trois Tes' sont soumis à l'autorité du château, des Tes'Ani, Tes'Aunil, du Tes'Khal et du Tal'Alass, ceux ci sont responsables des taxes, du maintien de l'ordre et de la stabilité de la République

3.2
Les nobles sont soumis à l'autorité exclusive du Château et du Cercle des Nobles et ne peuvent être inquiétés, mis en accusation et jugés que par le Château lui-même, le Cercle des Nobles ou par les autorités dûment mandatés par le château et le Cercle des Nobles à cet effet

3.3
Attendu que les Nargoliths ne sont plus automatiquement considérés comme citoyens républicains de droit, et qu’ils doivent gagner ce statut au mérite, un citoyen prévaudra toujours sur un una citoyen, quelle que soit sa naissance. A statut égal seulement, la primauté nargolith prévaut.


4. Des citoyens actifs

4.1
Est considéré comme citoyen actif, tout citoyen exerçant, en son sein, ou détaché en une nation étrangère, une activité utile à la survie et au développement de la République

4.2
Tout citoyen actif peut prétendre à l'accession à des titres et droits dans les conditions prévues par le Codex et tous les textes de loi qui en découleraient. Tout citoyen inactif se verra retirer son titre de Citoyen Républicain et retrouvera son ancien statut





Titre II : Les lieux et places à autorisation limitée et des visas


1. Le présent article détermine les lieux et places una autorisés aux différentes populations foulant le sol de la Cité intra muros.

1.1
Le Château et les hautes instances sont libres de circuler dans la totalité de la cité exception faite du Château pour les trois Tes’, sauf autorisation particulière ou convocation.

1.2
Les agents des trois Tes’ ont la libre possibilité de circuler dans la cité à l’exception des lieux d’habitation privés, de la caserne, de l’ambassade, du Sénat, du Château, des coulisses du théâtre, du cimetière, des locaux de la faculté, du bastion du sud est et du temple. Selon le Tes’ duquel ils dépendent certains lieux en rapport avec leur fonction seront accessibles sur autorisation de leur hiérarchie

1.3
Les citoyens, résidents et étrangers de peuples du mortulum ont les mêmes restrictions que les agents trois Tes’, les lieux sus cités ne leur étant una accessibles attendus qu’ils ne sont una mandatés, sauf autorisation exceptionnelle d’un des Tes’, du Cercle des Nobles ou du Château


1.4
Les étrangers des populations autres que celles du mortulum ont les mêmes restrictions les citoyens les représentés de l‘article 1.3 titre II. S’y adjoint le temple de Narshoul.

1.5
Toute personne désirant résider à Sombrum pour une durée supérieure à trois jours devra se munir d’un visa temporaire dont il fera la demande à la main droite et attendre acceptation du Cercle des Nobles.

1.6
Toute personne désirant résider à Sombrum indéfiniment devra se munir d’un visa permanent que seule la main droite lui délivrera, après acceptation du Cercle des Nobles.

1.7
Tout citoyen républicain de Sombrum sera considéré comme résident permanent de la Sombre.




Titre III : Les crimes et délits en Sombrum


1. La haute trahison

1. La haute trahison :

1.1
La trahison de la République au profit d’entités spirituelles ou politiques ayant pour but de lui nuire, et ce à toutes les échelles, est un crime lourdement sanctionné.
Les contrevenants s’exposent à la peine capitale, à la peine de torture ou à la perte du titre de citoyenneté.

1.2
Sont assimilés à de la haute trahison, le complot et la collusion avec des forces déclarées ennemies de la République , le non respect des décisions de la république.

1.3
L'incitation à l'émeute et à la rébellion sera assimilée à la haute trahison relevant en fonction de la gravité des faits de la justice Républicaine ou de l'autorité compétente

1.4
Tout fait reconnu comme portant atteinte à la stabilité de la République sera assimilé à de la haute trahison et relèvera des juridictions spéciales de la République conformément au Codex .

1.5
Il est interdit de nuire à l’image de Sombrum, de la république ou des Citoyens. Toute personne qui se fera passer pour un citoyen ou qui l’étant, ternira l’image de la République par ses actions ou paroles sera passible de sanction


1.6
Tout citoyen reconnu coupable d’un crime pourra demander à passer en jugement devant le tribunal constitué par le Tal’Alass et se faire représenter.

1.7
Tout résident una citoyen coupable d’un crime recevra sanction sans pouvoir prétendre à passer en jugement. Il pourra néanmoins en appeler à la clémence du Cercle et demander la possibilité d’être jugé, sans pour autant en acquérir le droit. La décision est réservée au seul Cercle et au-delà, au Château.

1.8
En aucun cas, un ressortissant étranger ne pourra prétendre ou faire valoir une immunité quelle qu’elle soit en cas de haute trahison, et ce, quels que soient les traités signés avec le peuple dont il dépend. Des accords peuvent être néanmoins tentés par les instances étrangères, uniquement auprès du Cercle des Nobles et de ses représentants.



2. La violence

2.1
Les affrontements, armés ou non, sont strictement interdits dans l’enceinte de la ville. Néanmoins, sont autorisés les entraînements au combat dans la salle prévue à cet effet et en parfait accord des partis impliqués.

2.2
La salle d'entrainement n'est pas un lieu de una droit

Les autorités devront être prévenues en cas de duel à mort.
Un tel duel ne peut se faire sans un accord officiel et sous la surveillance de la Main Gauche et devra être annoncé au moins une semaine à l’avance auprès des autorités compétentes de Sombrum.


2.3
Tout citoyen républicain reçoit, de droit protection de la Sombre contre tout fait de violence de la part des citoyens ou d'entités ou de personnalités extérieures.

2.4
Tout résident le requérant peut recevoir protection de la Sombre contre fait de violence de la part des citoyens ou d'entités ou de personnalités extérieures. La demande est à faire auprès de la main droite qui transferera à la main gauche.

2.5
Tout étranger en Sombrum pourra recevoir protection contre les faits de violence de la part des citoyens ou d'entités ou de personnalités extérieures, seulement et seulement si une demande est déposée auprès de la main droite qui se chargera de déléguer à la main gauche.

2.4
Si protection est accordée, les cadres devront en être définis, actés et publiés au journal officiel. A charge pour la diplomatie d'en avertir les landes. Si protection est refusée, une demande pourra être réitérée après un mois ( 1 semaine irl), si de nouveaux éléments peuvent être joints au dossier. Un refus de protection signifie que la République n'interviendra una de quelle que manière que ce soit en faveur du demandeur.

3. La dégradation des biens publics ou privés et vol

3.1
Il est strictement interdit d’endommager volontairement les biens et la propriété de manière générale de la ville de Sombrum et des terres de la République ou de ses citoyens ou des étrangers ayant reçu protection officielle, validé par ban.


3.2
Le recel de biens volés et assimilés à de la complicité de vol, le vol lui-même sont interdits dans Sombrum.



4. Les équipements


4.1
Le port des armes à la main, quelle qu'en soit la nature et la forme, est strictement interdit dans le centre-ville.

4.2
Le port du heaume ou de toute autre sorte de masque visant à cacher le visage, quelle qu’en soit la nature et la forme, est autorisé pour tous. Néanmoins, sur demande des agents de la main gauche ou d’une autorité reconnue, incluant l’ensemble du Château, des Tes', il devra être retiré.


4.3
Seuls les corps du château, et des Main droite et gauche sont autorisés à porter uniforme. Nul ne peut porter uniforme sans assumer charge et fonction en rapport avec celui-ci.

5. La magie

5.1
L'utilisation de toutes les formes de magie dans l'enceinte de la ville est autorisée à l’exception du marquage de runes qui devra se faire exclusivement hors de l’enceinte de la cité. Toute atteinte à cet article sera considéré comme haute trahison ou tentative d’espionnage, atteinte à la suprématie de Sombrum.

5.2
Toute personne, quelle que soit son origine, ayant placé des runes en la Sombre avant le présent codex est fortement invitée à se faire connaître et de procéder en présence du Tes’Ani à la destruction des dites runes.

6. Les animaux de compagnie, familier animaux ou mécaniques

6.1.
Les animaux encombrants, les créatures monstrueuses ou magiques, quelle qu'en soit la nature et la forme, sont strictement interdits dans l’enceinte du centre-ville pour tous étrangers . Les montures et animaux de traits pourront faire exception en cas de nécessité.


7. L’atteinte à la morale et à l’autorité de la Sombre

7.1
Il est strictement interdit de provoquer les agents de la Main Gauche et tout représentant des Mains ou du Château dans et en dehors de l'exercice de leurs fonctions et de faire preuve d’irrespect à leur égard. Des moyens sont mis à la disposition de tous citoyens pour émettre des critiques à l'égard des agents de la République.

7.2
Il est strictement interdit de mentir à un enquêteur ou un membre du corps de la garde sombre, à tout juge ou représentant de la justice, dans l'exercice de ses fonctions.

8. Les sanctions

8.1. Tout contrevenant aux articles et règlement du présent codex, qu’il soit citoyen ou étranger, s’expose à des sanctions en directe relation avec le crime et le délit commis, allant de la simple amende à la peine capitale en passant par la torture et la perte de la citoyenneté. Ces dites sanctions seront statuées et actées par un tribunal regroupant les hautes instances.

8.2
Qui dit Tribunal, ne dit una forcément procès. Ne peuvent prétendre à un procès que les Citoyens, les résidents en ayant fait la demande ( si celle-ci est acceptée ) et les étrangers dans de très rares exceptions et après examen du Cercle des Nobles.










Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vestrial

Vestrial


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 27/08/2006

CODEX Empty
MessageSujet: Re: CODEX   CODEX Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:50

Citation :
De par la grande dévotion,

Étant donné que la Main Droite s'accroit des droits, et décide unilatéralement d'un Codex sans l'approbation de la Main Gauche pour tout ce qui se rapporte a la justice et bien sur de la bonne foi de la Mai'Ame.

Aucune de ses lois n'est reconnu par la Main Gauche, par conséquent tous crimes énumérez n'est una un crime et ne sera donc una punit.

J'ai parlé.

Dai'Vestrial, Tes'Ani de la Main Gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Ame Syliel, nargolith

Ame Syliel, nargolith


Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 24/06/2007

CODEX Empty
MessageSujet: Re: CODEX   CODEX Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:57

Citation :
Le Codex a été élaboré en collaboration avec la main gauche, bien avant l'arrivée du présent Tes'Ani. Il vient simplement d'être modifié en accord avec le Chateau, par mes soins. Ne una le reconnaitre c'est s'opposer à l'autorité de Sombrum.

Il est à rappeler que la Main gauche est garante de l'application et du respect du codex de la Sombre et qu'elle se doit de faire son devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CODEX Empty
MessageSujet: Re: CODEX   CODEX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CODEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Codex de Tes'Aunil
» Le Codex Obscurantis.
» Codex de la Sombre
» Nouveau Codex Obscurantis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Sombrum :: Section RP :: Auberge du coin [Général] :: Sombrum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser