(a mettre en post it svp)
Le présent Codex fut approuvé par les deux mains, il entre désormais en application.
Codex obscurantis
Le clergé de Narshoul ne saurait dépendre d'une loi simple, d'une loi faite pour tous, car ses membres sont visions, prophètes, sacrés.
Alors, à nous, s'impose une hiérarchie et une remise en valeur de nos rites, afin de rendre aux Nargoliths leur identité propre et de trouver leur voie vers la sainteté des ombres.
Moi Maeth Dirdvyd, à l'aide de mes adeptes et scribes, ferait le projet de rénover entièrement notre cathédrale, et de la transformer en un sanctuaire et une œuvre . Nous en finirons avec les bancs alignés et les « messes »nous ferons du sanctuaire un lieu de plaisir et de connaissance, que tous puissent s'y rendre le cœur léger, qu'ils reconnaissent enfin la culture et l'identité du Nargolith et que leur foi fasse briller notre République sans jamais laisser place à l'ennui et la poussière .
Première disposition hiérarchique :
Le Grand Scyon (actuel reverend) : Administre le temple et tout le personnel religieux, préside aux rituels, ordonne les Fléaux. A tous pouvoirs sur le clergé.
Les Scyths : Officiers du clergé, il ont un pouvoir élargi. Ils peuvent diriger des études avec la collaboration des archivistes, établir des projets de leur propre chef (hormis véto du Scion), commander aux fléaux (hormis le chapelain). Ils sont la voix du Scion en son absence, et sont ceux qui travaillent avec les branches diplomatiques. Mais les pouvoirs des Scyth sont diverses et multiples, faisant offices de véritables bras droits du Scion, ils sont connus comme étant souvent présents et très efficaces.
En soit, le Scyth peut et doit:
-Lancer des projets seuls, avec Veto du Scion.
-Évaluer des traités, se déplacer à l'étranger , travailler avec la diplomatie.
-Commander aux fléaux (sauf chapelain, l'ordre du chapelain dépasse celui du Scyth )
-Prêcher la parole du Prince Noir, avec des pouvoirs de baptême, rituel d'alliance des sangs (mariage) et mort .
-Recruter des archivistes seuls
-Donner un titre de citoyenneté.
Les Archivistes: Rédigent des textes, enregistrent et chroniques des ouvrages. Développent des thèmes et des théories écrites sur le culte. Les archivistes détiennent l'identité Nargolith et sont également chargés de conserver la mémoire des choses passés. Ils peuvent ainsi être des scribes, des historiens et des artistes à la fois, travaillant en collaboration étroite avec le personnel de la Main Droite.
Pouvoirs et devoirs de l'archiviste :
-Peut recevoir des messages pour le clergé, proposer des projets, assister lors d'une messe
-S'occupe de la bibliothèque du culte : peut écrire des ouvrages, ajouter des copies d'autres existant. Recueil les ouvrages des citoyens et des rééduqués pour les transmettre au bibliothécaire de Sombrum.
-Apprend les légendes et traditions Nargoliths, les enseigne ou les rappels en cas d'oubli. Capable de donner des cours d'histoire du peuple Nargolith (il gardera toutes rémunérations).
-Travaille sur les projets des Scyths et du Scion .
Disposition hiérarchique des Fléaux :
Le Reverend : Est l'ordonnateur des fléaux.
Le Dai' de la Main gauche: Peut demander des rapports sur les activités des Fléaux, et ordonne les Fléaux présents en cas de guerre.
Le Chapelain : Est l'officier qui guide et conditionne le dogme des Fléaux en échangeant avec le Révérend. Il connaît un nombre de psaumes et de prière incalculables qu'il est capable de réciter sur le champs de bataille. Il supervise la rééducation et la prise en charge des Nargoliths et des citoyens déviants. Il prêche la parole de Narshoul. Il commande aux Fléaux, possède un statut de garde mais gère uniquement ses unités.
Les Fléaux : Corps réduit de guerriers d'exception. Ceux ci répondent à une doctrine et à un conditionnement particulièrement strict. Ils se chargent de la rééducation des prisonniers . Ils sont des gardes du corps des individus du clergé et de la Main Droite (sous directive du Révérend).
Les Fléaux auront le statut de garde, et dépendront de la Main Gauche, mais devrons obéir en priorité aux missions du clergé.
Ils seront nommés par le Révérend en accords du Dai' de la Main Gauche et de la Main Droite, un veto pouvant être appliqué durant la mise à l'essai du Fléaux durant deux mois (deux semaines irl). Par la suite, la mise à l'écart d'un Fléau dépendra soit de l'autorité direct du révérend soit d'un accord commun des deux Dai'.
Ils obéiront aux ordres directs du Dai' de la Main Gauche et du révérend en tous temps ainsi qu'à ceux du Chapelain.
(resumé : Un fléau joue comme un garde, avec une doctrine spéciale. Il obéit aux ordres du Dai' de la main gauche, du reverend et du chapelain. L'ordre de priorité des ordres étant : Reverend (mission du clergé en priorité) , Dai de la Main gauche, Chapelain.
Nomination : Le Fléaux se présente au Reverend qui peut le nommer. Le Reverend officialise le fléaux, cependant Main Droite et Gauche peuvent faire retirer la nomination d'un simple véto.
De la culture et de la théologie :
Le clergé de Sombrum, en garant de l'identité de la civilisation Nargolith, autorisera aux personnels de l'ordre la réalisation d'œuvres culturelles internes au sanctuaire, dans l'objectif de promouvoir la religion et les valeurs propres aux Nargoliths. Ces œuvres pourront se traduire en livres, poèmes, peintures et pièces de théâtres qui dépendront du sanctuaire et dont les bénéfices reviendront au sanctuaire. Les livres et ouvrages demeureront à tendance théologique ou moraliste et seront conservés dans la bibliothèque interne.
Les scribes et copistes seront donc chargés du déroulement de ces événements pendant un rituel ou hors d'un rituel sous réserve d'accord avec le révérend. Les œuvres dédiées à Narshoul demeurant dans l'intérieure de l'enceinte du sanctuaire. Tout œuvre hors du sanctuaire dépendant des autorités en charge.
Des rituels :
Chaque entrevue des fidèles se fera désormais dans les sous-sols de la cathédrale, qui seront aménagés à cet effet. L'entrée sera soumise à restriction déterminée par le personnel religieux afin de ne pas troubler l'office.
Aussi les athées et autres personnages d'une religion étrangère à celle du Sombre Père, ne seront pas invité aux rituels, mais pourront néanmoins demander conseil à un confesseur ou à un personnel compétent du clergé.
Le rituel commencera en une prière introductive, puis se continuera en un discours des autorités religieuses sur un thème actuel et sur une réflexion sur l'identité religieuse nargolith. Ce thème pourra être discuté par les adeptes qui monteront tour à tour sur l'estrade, de façon à créer un débat d'idées cordial.
Enfin le rituel se terminera par une nouvelle prière, puis des questions pourront être posées au personnel du clergé.
Est établi que des banquets pourront être réalisé lors des rituels, tout comme des dégustations de vin, des lectures de textes , des expositions, et du théâtre.
Nous encouragerons les adeptes à donner, les bénéfices servant à améliorer le sanctuaire et ses services,
Les rituels sont une tribune de l'identité Nargolith, ils ne sauraient tolérer la bêtise ou le manque de sens total de certains esprits bravaches, c'est pourquoi les perturbateurs seront exclus.
De la doctrine des Fléaux et du Chapelain :
Conviction : Les Fléaux se doivent de servir le clergé en tant que famille . Leur piété et leurs réflexions religieuses ne doivent pas être médiocres et faillibles. Le doute est permis, mais doit être puni.
Discipline : Les Fléaux obéissent à leurs ordres, ils peuvent discuter et les contester, mais ils ne jouent pas aux adolescents rebelles ou aux Nargoliths en manque de reconnaissance verbale.
Panache : Les Fléaux doivent entretenir leur armure, elle doit apparaître parfaite en tous temps, de même que leurs armes .
Sobriété : L'élégance du vide se fait dans la sobriété, un Fléau ne portera pas de boucles d'oreilles et autres objets excentriques.
Tempérance : Un fléau devra se contenir avec les citoyens de sa cité et observer la Tempérance. Celle-ci néanmoins peut être aboli pour l'évidence d'un manque de respect manifeste .
Navigation : Les fléaux connaissent les cartes marines et savent utiliser un bateau.
Volonté d'Airain : Les fléaux n'ont pas à fuir ou à faiblir dans tous cas d'affrontement, hormis si la situation l'oblige, les fléaux se doivent d'être d'inexpugnables gardiens.
Visibilité : Les fléaux sont des personnages visibles du clergé , ils ne se comportent ni en assassins, ni en espions, ils sont les guerriers de l'entropie.
Lames Verbales : Les fléaux, en plus de leur entrainement physique, devrons savoir tenir une discussion acceptable . Ils devront être capable de séduire et de manipuler ou d'intimider.
Croisés : Les fléaux n'ont aucune restriction en tant de guerre, toute méthode pour anéantir l'ennemi est valide. Frapper un individu désarmé , une femme, un enfant, piller, utiliser le poison, tout est autorisé. Dans les cas de guerres les fléaux sont encadrés par la Main Gauche et le Chapelain (qui évite qu'ils ne deviennent sanguinaires à jamais).