La République aux Milles secrets
Alors que vous croyez avoir tout vu se dresse devant vous une cité de grande taille, constituée de nombreux bâtiments façonnés dans la pierre ancienne et aux arches finement travaillées. En arrivant sur la place publique, vous remarquez que les rues ne sont pas très peuplées et que les tavernes sont plutôt désertes. Votre nez est éveillé par des odeurs nouvelles et agréables, les arrangements floraux ornant plusieurs bâtiments excitant à la fois votre odorat et votre oeil.
C'est alors que vous réalisez qu'à Sombrum, cité où l'esprit prend le relai des sens. Ici, tout n'est qu'illusion : l'oeil n'est qu'un fardeau à la réelle vision. En l'être, le non-être et le paraître, vous ne savez distinguer les différentes réalités. Alors que vous croisez un Nargolith et que vous le saluez avec le plus grand des respects, ce dernier ne daigne vous répondre que par un bref et méprisant "Illyah". Errant dans les rues pavées, vous finissez par trouver un passant acceptant à contre-coeur de vous entretenir de la vie en Sombrum. C'est ainsi qu'au pied du "Château", symbole architectural et politique de la cité, vous apprenez la "vérité" sur l'endroit où vous êtes...
PolitiqueSergorath demeure et sera toujours la Reine spirituelle de la République, son droit de veto étant incontestable et son autorité absolue. Cet état de fait découle de deux constatations. Premièrement, personne n'est parvenu, jusqu'à aujourd'hui, à piéger ou à mettre en déroute les plans de Sergorath en Sombrum. Selon certains, celle-ci serait en mesure de voir et d'entendre tout ce qui se trame au sein des frontière de la ville, ce qui lui permet de déjouer tous les complots à son encontre. Deuxièmement, plusieurs craignent les conséquences qu'aurait la disparition de la fondatrice de Sombrum pour la cité. Devant ces inquiétudes et ces questionnements, la reine ancestrale demeure en place, bien que distante et discrète.
Sombrum est un millieu évoluant constamment et sa politique n'y fait pas exception. La République est dirigée d'abord et avant tout par le "Château", bastion à la fois militaire et politique de la nation détenant un droit de veto ultime sur les diverses décisions de la cité. Les membres du Château constituent une noblesse fermée. Il est dit toutefois que cette élite peut être jointe à tout moment, à condition que le Château lui-même daigne en accorder le privilège à un Républicain.
En général, les Sombrumois peuvent s'impliquer (et sont fortement incités à le faire) dans deux grandes branches. Ces dernières, dans le langage populaire, sont communément appelées les "Mains de la République". Ainsi, Main Gauche et Main Droite ont pour tâche de gérer avec efficacité la quasi-totalité des domaines de la cité.
La Main Gauche est celle des magiciens, des ombres et des combattants sombrumois. Chargée d'effectuer la surveillance de la cité ainsi que d'escorter la noblesse, cette branche est sous la tutelle, du moins depuis plusieurs décennies, du Seigneur Nysth, un Nargolith nobiliaire du Château. Le Seigneur Nysth est, murmure-t-on, le meilleur combattant de l'histoire de Sombrum et son autorité est indiscutable (même si elle ne fut que rarement discutée). La Main Gauche est disciplinée, rigide et efficace. Sous l'autorité du Tes'Anil des Armées de la République, ce secteur d'activités est aussi en charge des enquêtes et de l'espionnage interne à Sombrum. Se faisant ainsi à la fois police officielle et police secrète, la réputation de la Main Gauche n'est plus à faire.
La deuxième Main est celle des artistes, des diplomates et des religieux. Communément appelée "Main Droite", celle-ci est sous la tutelle du Seigneur Farzaël Hyl'Ax. La Main Droite est responsable des rencontres diplomatiques ainsi que des traités commerciaux et internationaux. De plus, les membres de cette faction sont normalement en charge du rayonnement culturel et artistique de Sombrum, veillant à chaque instant à perpétuer l'esthétisme indiscutable inhérent à la cité des secrets. La Main Droite est sous l'autorité du Tes'Aunil de la République, individu dont les talents artistiques et les goûts nuancés ne furent jamais égalés.
Comme spécifié antérieurement, les dirigeants des Mains font partie de la Noblesse de la République. Toutefois, au-dessus d'eux se trouve le Tal'Alass, individu en charge de faire le pont entre les décisions et les rapports des rangs inférieurs et les plus hautes autorités du Château (dont Sergorath elle-même). Validant et rejetant les projets, le Tal'Alass se doit d'être une personne parcimonieuse et apte à jongler avec les divers intérêts présents dans la cité.
Finalement, une importante distinction doit être faite entre le statut de Républicain et celui de Noble du Château. Avec l'arrivée d'une Sombrum multiraciale, le titre de Républicain a pris un tout nouveau sens. Désormais ouvert à l'ensemble des races de Teilia (même si un certain mépris demeure présent face à certaines d'entre elles), la citoyenneté sombrumoise demande avant tout l'atteinte de la maturité et un serment d'honneur envers la République. L'individu acceptant de vouer sa vie à Sombrum devient ainsi un Républicain, ce qui lui ouvre la porte de divers postes, mais aussi l'obligation de ne jamais contrevenir à la sécurité de la ville (sous peine des pires châtiments). Lorsqu'un Républicain se montre digne par son intelligence, son influence, sa puissance ou sa richesse de joindre le Château, les hautes-autorités de ce dernier (le Tal'Alass ou ses supérieurs) peuvent attribuer à l'aspirant le titre de Noble. Une fois qu'il aura acquis ce rang, le citoyen pourra participer à la célèbre assemblée de Sergorath, réunion au cours de laquelle la Reine (ou son représentant dans la plupart des cas) écouteront et répondront directement aux rapports des nobles.
ÉconomieL'économie de Sombrum est aussi diversifiée qu'hétéroclite. Bien que le Château s'occupe de chapeauter la généralité des transactions ayant cours sur le territoire, la quasi-totalité de la gestion de l'économie revient aux nobles du gouvernement. Effectivement, lors de leur nomination à la noblesse, les Républicains de la cité obtiennent par le fait-même une tranche de l'économie de la nation. Tout dépendamment de leurs intérêts et de leurs talents, ceux-ci se retrouvent ainsi à la tête d'une parcelle de la population de Sombrum qu'ils devront faire prospérer.
Par cette division de l'économie, le Château apporte une certaine compétitivité dans une ville qui, au niveau politique, s'avère énormément centralisée. Sans se faire querelle comme pourraient le faire des seigneurs conventionnels, les membres de la noblesse sombrumoise se font compétition au niveau commercial et économique, cherchant toujours à démontrer la supériorité de leurs techniques marchandes et artisanes. Cette diversité des méthodes apporte donc à Sombrum un caractère unique et un désir continuel d'innovation poussant les ambitieux à venir s'y établir.
ReligionÀ la base, Sombrum est une cité où les jugements sont rares et où chaque citoyen est libre de vénérer la déité qu'il désire. Ainsi, même si les Nargoliths ont traditionnellement vénéré le Mortulum et, plus particulièrement, Narshoul, il n'en demeure pas moins qu'ils en ont conservé prioritairement un certain esprit sceptique et dubitatif. Autrement dit, avec le temps, la vénération de Narshoul en Sombrum s'est tranquillement transformée en une profession de foi au scepticisme et au relativisme plutôt qu'en un dogmatisme religieux véritable. Donc, même si les diverses institutions de la cité conservent un attachement ancestral envers le culte au Mortulum, il y a en la cité une atmosphère d'ouverture et de libéralisme quasi-total face aux croyances exotiques.
Cette situation explique d'ailleurs pourquoi Sombrum est aujourd'hui le premier repaire des exilés religieux et des penseurs martyrisés. Utilisant les différentes places publiques de la capitale de la République, ces illuminés (parfois géniaux, avouons-le) profitent de l'ouverture d'esprit des habitants de la cité afin de pratiquer un prosélytisme effréné. Ainsi, Sombrum conserve encore aujourd'hui sa réputation de "Grande Agora" où tous ceux faisant preuve d'un génie indéniable peuvent venir exprimer leurs idées et convertir des sceptiques.
RelationsEn général, les relations qu'entretient Sombrum avec les autres cités sont ouvertes ou cordiales. Refusant tout dogmatisme et idéologie unique, les nobles du Château sont toujours ouverts à la diplomatie et, donc, à l'enrichissement avec les autres cités. Bien que d'autres nations ne désirent aucunement traiter avec Sergorath et ses sujets (la Forêt Éternelle en est le meilleur exemple), la République aux milles secrets n'a de cesse de leur envoyer des offres cordiales afin d'entreprendre des échanges fructueux.
Après tout, au-delà du racisme et de la xénophobie, il faut bien mettre du pain sur la table et élargir son réseau d'influence. Ce n'est pas en nourissant de vieilles querelles futiles et en coupant tous les ponts diplomatiques que l'on en arrivera à quoi que ce soit.