Thuringwethil avait rédigé un court pamphlet, s'il pouvait avoir les prétentions d'être nommé ainsi, à destination de tout ceux qui croyaient encore au Sombre. Il était disponible à l'Auberge, la Taverne et la Bibliothèque. Aussi, il était aisé de pouvoir le lire. Narshoul le Sombre, Préceptes.
Ces valeurs, chers Républicains, sont clairement énoncées. Il n'y a pas d'ambiguïtés possibles, ou d'interprétations farfelues et philosophiques. Ils ne sont pas baignés de fausses lumières comme chez les Hastanes. Dans les Ténèbres du Prince, tout est pourtant clair.
* Ta vie passe avant celle des autres.
* Tu devras calculer tous tes gestes.
* Tu agiras pour connaître tout ce qui t'entoure.
* Tu es au-dessus de la réalité qui t'est montrée.
* Tu ne fais confiance en rien.
* Tu honoreras ta famille.
* Tu montreras toujours une image digne.
* Tu suivras le chemin que prend le peuple.
* Rien ne sera assez mauvais pour atteindre ton but.
* Tu remettras en question tout ce que tu connais, ce que tu lis, ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu sens et ce que tu touches.
Pourtant, lorsque nous montrons méfiance : nous sommes traités d'insolents.
Pourtant, lorsque nous suivons le chemin du peuple, les Républicains : nous sommes accusés de complot et d'insubordination.
Pourtant, lorsque nous usons de moyens assez mauvais pour atteindre notre but : nous ne sommes pas nargoliths.
Et pourtant, pourtant lorsque nous remettons en questions ce que nous connaissons, lisons, voyons, entendons etc : Nous sommes encore traités d'insolents.
Le Clergé du Sombre me reproche de sacrifier pour le Sombre, de lui vouer des Reliques - et sous prétexte que cela ne fait pas partie du Culte, j'honorais mal le Sombre. Mais j'aimerais que le Clergé m'apporte, et apporte à tous les nargoliths ici présents, une preuve d'autorité sur le fait que les sacrifices et les reliques matérielles sont interdites dans le Culte : et quand bien même j'aurais cette preuve, j'en douterai, car una énoncée dans les préceptes de Narshoul : Je la remettrai en question, car en tant que nargolithe je suis au-dessus de la réalité. Nous le sommes tous, et le seul chemin que nous avons à suivre est celui des Républicains.
Lorsque votre âme viendra réclamer sa place au Mortulum, un Alden que notre Prince dirigeait, les Identités au service du Sombre riront de vous. Elles vous donneront que ce vent que vous avez fait avec vos bouches, croyant honorer le Prince. Mais le Sombre ne se contentera pas de prières vaguement marmonnées au cours d'une Messe, car il n'est pas le Faux Juste. Et s'il voyait son Clergé, prendre poussière sur un banc, refusant de faire couler le sang, bien que la main du prêtre ne se salisse pas, le sang coulant simplement sur l'autel, ou de lui vouer un symbole matériel de richesse..
Mais, chers Républicains, nous n'avons pas à être maudits par notre Père, car nous savons l'honorer comme il se doit.
Mon but est de servir les intérêts de Narshoul, et de le vénérer, et je vous le dis rien n'est assez mauvais pour l'atteindre : ni les sacrifices, et si je devais baigner dans l'Eau Sombre, milles anneaux, je le ferai. Et si je dois trouver d'autres alternatives pour vénérer mon Père, plutôt que rester devant un autel qui ne sert à rien, à haranguer de vaines paroles une foule ennuyée, alors j'en trouverai d'autres.
Les Voies pour honorer notre Père sont multiples, et quand elles sont bien suivies, chacune égale l'autre.
Mais quelle est cette Voie de l'Inactivité et de l'Ennui? Je ne la connais pas, et refuse de la connaître.
Car rappelez-vous qu'avant d'ériger la cité Sombre, nous étions un peuple sans cité, et les préceptes de Narshoul furent suivis à la lettre, ce qui mena à notre exil. La Grande Sergorath érigea le Château pour la République. Et aujourd'hui, force est de constater qu'on veut l'inverse : que la République soit érigée pour le Château.