"Mes Salutations Dai’Enki,
Les Mortanyss tiennent à remercier Sombrum pour l’organisation d’une si charmante fête qui avait un but très honorable. Ma Famille et moi-même avons été ravis d’être invités et d’avoir pu nous présenter. Je tiens toutefois à déplorer quelques détails qui, s’ils n’avaient pas été pris avec la sagesse dont le Peuple Mortan fait preuve, auraient pu amener une tension inutile alors que nous essayons de mettre en place une alliance solide.
Je me navre d’avoir été invitée avec mes Frères à nous installer dans les tables du fond où il n’y avait pas âme qui vive parce que ma Famille s’était présentée en grand nombre et que les tables les plus à l’avant étaient, soit disant, trop étroites. Heureusement, le Gorlak Charku’t a remédier au problème en nous amenant des chaises supplémentaires qui nous ont permis de pouvoir prendre place là où la totalité des invités se trouvaient, preuve que les tables n’étaient pas si petites finalement. En effet, certaines mauvaises langues auraient pu insinuer que parce que les Daelwenas étaient présent il ne fallait pas nous installer près d’eux car nous n’aurions point su faire preuve de civilité. Bien que j’ai pu entendre d’autres qui disaient que Sombrum voyait là une façon subtile d’annoncer que les Daelwenas ont leur place parmi les invités et que les Mortanyss avaient leur place bien à l’écart pour ne pas gêner les vivants. Une façon d’approuver les dires des Daelwenas comme étant que les Mortanyss sont des Hors Cycles et n’ont pas leur place en ce monde. Nous espérons que nous ne serons plus invités à être mis à l’écart lors de la prochaine fête.
Concernant le buffet, nous avons été surpris devant une telle abondance et créativité… si on est vivant. Quelle déception de voir qu’encore une fois tout est mis en œuvre pour combler les vivants mais rien pour satisfaire les Élus de Kalos. Alors que nous étions laissés dans l’abstinence forcée, les autres peuples étaient servis de mets qui respectaient leur culture et leur coutume, l'exemple le plus flagrant étaient les invités d'Ilidelwis à la table en face de la nôtre. Encore une fois, le Gorlak Charku’t a pu satisfaire ma demande concernant un verre de sang mais, à mon grand regret, il n’aurait pas pu répondre aux besoins de tous les membres de ma Famille invités. A l’avenir, nous aimerions être pris également en compte et bien que nous sachions que notre régime alimentaire puisse vous mettre mal à l’aise dans une certaine mesure, nous estimons avoir le droit à autant de privilèges et d’attentions que les autres invités.
Au plaisir de pouvoir à nouveau rencontrer le Peuple de Sombrum,
Respectueusement,
Inquisitrice Funèbre,
Zalhaxa."